notre profil
savoir-faire
le comité
le secrétariat
portrait des membres de l’abps
les membres

L’Association de Banques Privées Suisses (ABPS) compte actuellement dix membres qui emploient près de 7800 collaborateurs à travers le monde.

S’appuyant sur un Secrétariat permanent basé à Genève, l’ABPS a pour mission essentielle la défense des intérêts professionnels des banques suisses en mains privées, spécialisées dans la gestion de fortune. Elle œuvre en faveur du maintien et du développement de conditions cadre optimales pour la gestion de fortune privée et institutionnelle en Suisse.

L’Association de Banques Privées Suisses met en oeuvre son expérience et son savoir-faire dans le but de:

Représenter les intérêts de ses membres vis-à-vis des autorités suisses et étrangères.

Rédiger des prises de positions dans le cadre de procédures de consultation lors de modification de lois ou d’autres actes normatifs.

Participer activement aux travaux d’associations professionnelles nationales.

Défendre les intérêts de la place financière suisse soit directement soit par l’intermédiaire de l’Association suisse des banquiers.

Assurer la promotion de l’image des banques privées, spécialisées dans la gestion de fortune, en Suisse et à l’étranger.

Favoriser l’information et l’échange d’expériences entre ses membres.

Le Comité

Le Comité est l’organe exécutif de l’Association. Il est élu par l’Assemblée générale pour une durée de trois ans. Ses membres sont choisis parmi les associés indéfiniment responsables et les propriétaires des banques membres.

Le Comité se compose d’un Président, d’un vice-Président ainsi que de trois à cinq membres.

Dans le choix des membres, il est tenu compte dans la mesure du possible, d’une représentation des différentes régions linguistiques et d’une représentation des petites et grandes banques.

Président

Yves Mirabaud

Vice -Président

Grégoire Bordier

Membres

Christian Bidermann

Bertrand Demole

Denis Pittet

Jürg Staub

Le Secrétariat

Composé de cinq personnes, le Secrétariat est l’organe permanent de l’Association de Banques Privées Suisses. Il est situé à Genève. Son Directeur est nommé par le Comité.

Directeur :

Jan Langlo

Directeur adjoint :

Jan Bumann

Responsable de la communication :

Fabienne Bogadi

Association de Banques Privées Suisses

12, rue du Général-Dufour
Case postale 5639
CH-1211 Genève 11

Tél.+41 22 807 08 00
Fax +41 22 320 12 89
E-mail :

Portrait des membres de l’ABPS

Selon l’article 5 des statuts, peut faire partie de l’Association « toute banque privée suisse active principalement dans la gestion de fortune privée ou institutionnelle et assujettie à la Loi fédérale sur les banques et les caisses d’épargne, du 8 novembre 1932 ». Et ce, pour autant qu’elle remplisse les conditions suivantes :

Il s’agit d’une banque répondant à la définition de banquier privé suisse, à savoir :

  • Elle est inscrite au registre du commerce à titre de banquier ou de banque sous la forme de raison individuelle, de société en nom collectif ou en commandite, c’est-à-dire toute banque privée ayant à sa tête au moins un associé indéfiniment responsable.
  • Elle possède le statut de banque suisse reconnu par la FINMA.
  • Elle est membre de l’Association des Banquiers Privés Suisses depuis trois ans au moins.

Il s’agit d’une banque organisée sous la forme d’une société anonyme de droit suisse répondant aux conditions suivantes :

  • Elle a son siège en Suisse.
  • Son capital-actions est en mains privées (les actions ne sont pas cotées en bourse).
  • Elle est membre de l’Association suisse des banquiers depuis trois ans au moins.

Nota bene: le fait de remplir ces conditions ne donne pas automatiquement le droit à une banque de devenir membre de l’Association.

Membres