Latest news

8 janvier 2024
Cité Gestion SA rejoint l’ABPS
Depuis le 1er janvier 2024, l’Association de Banques Privées Suisses (ABPS) compte un nouveau membre : Cité Gestion SA.
Avec un siège social à Genève et une présence à Lausanne, Zurich et Lugano, Cité Gestion SA est dédiée à la gestion de patrimoines privés pour des clients suisses et internationaux. Les désormais huit membres de l’ABPS gèrent plus de 1000 milliards de francs et emploient plus de 9600 collaborateurs à travers le monde, dont près de deux tiers en Suisse.
Communiqué de presse du 8 janvier 2024
20 septembre 2023
Les membres de l’ABPS poursuivent leurs efforts en matière de finance durable
Priorités de la gestion de fortune - Rapport 2023 sur les progrès accomplis
L’Association de Banques Privées Suisses (ABPS) a rejoint l’année passée l’initiative sectorielle lancée par les banques de gestion en 2021. Ses membres continuent de mettre en œuvre les mesures définies dans le domaine de la gestion de fortune et présentent leurs progrès. Cette année, deux nouvelles priorités ont été ajoutées pour refléter la stratégie du Conseil fédéral publiée en décembre 2022.
Communiqué de presse Rapport 2023 sur les progrès accomplis Q/A autour de l'initiative sectorielle
Bâle, le 22 juin 2023

Private Banking Day 2023

L’avenir de la neutralité suisse dans un monde polarisé
Le septième Private Banking Day, organisé aujourd'hui à Bâle par l'ABPS et l’ABG, était centré sur la neutralité suisse dans un monde polarisé. Des représentants renommés de la politique, de la science et de l'économie ont débattu de l'avenir de la neutralité en tant que pilier important de la politique étrangère et de sécurité. Ils ont notamment discuté de la manière dont notre pays doit se positionner dans un monde de plus en plus divisé sur le plan militaire et économique et de la question de la pérennité du libre-échange mondial.
Communiqué de presse du 22 juin 2023 Discours de Grégoire Bordier, Président de l'ABPS

Le blog du Directeur

Régulièrement, Jan Langlo rédige une chronique sur un thème lié à l'actualité financière dans un blog hébergé par le magazine Bilan. Nous vous invitons à en prendre connaissance en cliquant sur le lien ci-dessous.
En savoir plus
20 septembre 2022

L’ABPS rejoint l’initiative du secteur pour la finance durable

Priorités de la gestion de fortune - Rapport 2022 sur les progrès accomplis
L’initiative sectorielle lancée par l’ABG a obtenu un renfort de poids avec l’arrivée de tous les membres de l’Association de Banques Privées Suisses (ABPS). Les banques participantes ont remporté leurs premiers succès dans leur engagement contre le changement climatique. La mise en œuvre des douze priorités visant à contribuer à la réalisation des objectifs de l’Accord de Paris sur le climat a nettement progressé.
Communiqué de presse Rapport 2022 sur les progrès accomplis Q/A autour de l'initiative sectorielle
10 juin 2022

Private Banking Day 2022

Swiss Private Banking : l’agilité et une solide boussole des valeurs à l’ordre du jour
Le sixième Private Banking Day organisé par l’ABPS et l’ABG a mis l’accent sur l’avenir de la branche de la gestion de fortune en Suisse. De hauts responsables du secteur du private banking, du monde politique et de l’administration ont débattu des moyens et conditions cadre nécessaires pour permettre à la branche de conserver sa place de numéro un, ainsi que des critères de qualité que devrait porter le private banking suisse.
Communiqué de presse du 10 juin 2022 Discours de Grégoire Bordier, Président de l'ABPS
3 juin 2022

Publications récentes de l'ABPS

Plaidoyer pour la liberté (G. Bordier) - Rapport annuel 2021
A l’occasion de la publication du rapport annuel de l’Association de Banques Privées Suisses, son Président Grégoire Bordier relève que durant les derniers douze mois, la liberté a subi de nombreuses attaques, qu’il convient de repousser.
Plaidoyer pour la liberté par Grégoire Bordier Rapport annuel 2021 de l'ABPS
Genève, le 10 juin 2021

Private Banking Day 2021

La finance durable, une opportunité pour la gestion de fortune
La contribution des banques privées à la lutte contre les origines et les retombées du changement climatique était au cœur du cinquième Private Banking Day qui s’est tenu aujourd’hui. L’ABPS et l’ABG ont eu le plaisir d’accueillir un public nombreux, présent sur place et en ligne. Des experts de haut rang ont discuté des conditions indispensables à réunir pour positionner la place financière suisse comme pôle global de premier plan pour la finance durable.
Communiqué de presse du 10 juin 2021 Discours d'Yves Mirabaud, Président de l'ABPS
Genève, le 9 juin 2021

Grégoire Bordier est le nouveau président de l'ABPS

Il prendra ses fonctions le 15 juin 2021
Grégoire Bordier, Associé indéfiniment responsable de Bordier & Cie, vient d’être nommé à la présidence de l’Association de Banques Privées Suisses (ABPS). L’ABPS se réjouit de pouvoir compter sur l’expérience et le soutien de cette personnalité dynamique et engagée.
Communiqué de presse du 9 juin 2021
Genève, le 15 mai 2020

Restons optimistes !

Chronique d'Yves Mirabaud dans l'Agefi
A l’occasion de la publication du rapport annuel 2019 de l’Association de Banques Privées Suisses (ABPS), son président Yves Mirabaud rappelle dans l’Agefi les bonnes nouvelles de l’année écoulée.  Au-delà de la crise économique actuelle, l’ABPS voit pour la Suisse trois défis majeurs à relever dans l’année à venir : stabiliser sa relation avec l’Union européenne, déployer une stratégie crédible en matière de finance durable et réduire les obstacles liés à l’impôt anticipé et aux droits de timbre.  Et retrouvez les autres nouvelles de l'ABPS en suivant ce lien.
Chronique d'Yves Mirabaud dans l'Agefi (FR)
Lucerne, le 17 mai 2019

Private Banking Day 2019

La lutte efficace contre les cyberattaques comme facteur de compétitivité
Le risque croissant de cyberattaques et les moyens de s’en protéger efficacement étaient au coeur du quatrième Private Banking Day, organisé aujourd’hui par l’ABPS et l’ABG à Lucerne. D’éminents experts ont expliqué les enjeux globaux et nationaux ainsi que les risques concrets et les opportunités pour la Suisse et sa place financière.
Communiqué de presse (FR) Discours d'Yves Mirabaud, Président de l'ABPS (FR)
Berne, le 16 mai 2019

Conférence de presse 2019

Les places financières sur fond de concurrence : l'accès au marché de l'UE, un facteur clé
Lors de leur conférence de presse annuelle conjointe, l’ABPS et l’ABG ont exposé leur évaluation du positionnement de la Suisse en tant que place de gestion de fortune par rapport à ses principaux concurrents: même si la Suisse fait dans l’ensemble bonne figure en termes de compétitivité des conditions-cadres, des progrès sont encore nécessaires en matière de politique fiscale et de réglementation de la protection des données. Pour conserver sa position de leader, la Suisse doit aussi améliorer en premier lieu son accès au marché de l’UE et stabiliser ses relations bilatérales avec l’UE. Un accord-cadre institutionnel avec l’UE est une condition préalable impérative pour un meilleur accès au marché.
Communiqué de presse (FR) Discours de Marcel Rohner, Président de l'ABG (FR) Discours d'Yves Mirabaud, Président de l'ABPS (FR)
8 janvier 2019

L’Association de Banques Privées Suisses s’inscrit dans l’Histoire bancaire de notre pays

Publication
Le saviez-vous ? L’ABPS est le fruit d’une longue épopée, dont les racines remontent au XVIe siècle. C’est à cette époque que sont arrivés à Bâle, Genève et Zurich, les premiers Huguenots fuyant les persécutions religieuses. Grâce à leurs réseaux d’affaires, leur savoir-faire commercial et leur fortune, ils ont créé les conditions nécessaires à l’essor des banques en Suisse, des banquiers privés en particulier. Cette passionnante histoire est racontée dans la toute dernière édition de la « Revue vaudoise de généalogie et d’histoire des familles 2017 ». Commander l’ouvrage
en savoir plus
Lugano, le 25 mai 2018

Private Banking Day 2018

La gestion de fortune suisse a besoin d’un modèle d’intégration en Europe
Les questions de l’accès au marché européen, et plus largement des relations de la Suisse avec l’Union européenne, ont été au cœur du troisième Private Banking Day organisé à Lugano conjointement par l’Association de Banques Privées Suisses (ABPS) et l’Association de Banques Suisses de Gestion (ABG). La manifestation a réuni des personnalités de la banque privée, de la politique, de l’économie et de l’administration et fait la part belle au canton du Tessin.
Communiqué de presse Discours d'Yves Mirabaud, Président de l'ABPS
Berne, le 18 janvier 2018

Entretiens 2018 avec la presse

Stimuler le dynamisme des banques privées par une réglementation différenciée et un agenda de réformes
A l’occasion de leur 4ème rencontre annuelle commune avec la presse à Berne, l’Association de Banques Privées Suisses (ABPS) et l’Association de Banques Suisses de Gestion (ABG) ont présenté aujourd’hui les priorités des banques suisses actives dans la gestion de fortune afin de garantir leur avenir dans un contexte toujours plus exigeant. En particulier, la mise en œuvre d’une réglementation différenciée et l’accès au marché permettraient de doper la compétitivité et le dynamisme des banques privées suisses. Les présidents des deux associations, Yves Mirabaud et Boris Collardi ont tour à tour esquissé quelques pistes pour le futur.
Communiqué de presse Discours d'Yves Mirabaud, Président de l'ABPS Discours de Boris Collardi, Président de l'ABG
27 octobre 2017

Le remboursement de l’impôt anticipé doit être élargi

Latest News
Le projet de loi mis en consultation par le Département fédéral des finances afin d’assouplir l’impôt anticipé est à saluer. Toutefois, il ne va pas assez loin et doit encore être complété. Il serait donc bienvenu que le Conseil fédéral reformule ses propositions pour mieux respecter le rôle de garantie de l’impôt anticipé, garantie qui n’est plus nécessaire lorsque l’impôt est prélevé. Il respecterait ainsi mieux les initiatives parlementaires à la base de sa proposition, qui demandent le maintien du droit au remboursement « pourvu que les revenus soient imposés ».
en savoir plus
11 mai 2017

Private Banking Day 2017

Le défi des taux d’intérêt négatifs pour la gestion de fortune
Le bas niveau persistant des taux d’intérêt au plan international, ainsi que les intérêts négatifs introduits par la Banque nationale suisse, ont été au centre du deuxième Private Banking Day organisé le 11 mai 2017 à Zurich par l’ABPS et l'ABG. Les personnalités présentes y ont ouvert quelques pistes permettant au secteur d’exportation de la gestion de fortune de continuer à nouer avec le succès dans un tel contexte.
Communiqué de presse Discours d'Yves Mirabaud, Président ABPS Discours de Boris Collardi, Président ABG
Genève, le 27 mars 2017

Echange automatique de renseignements

Oui, après une dernière vérification
Depuis le 1er janvier 2017, les banques collectent des données fiscales pour 38 pays. Le gouvernement propose d’en rajouter 41 autres l’année prochaine. Cela correspond aux engagements de la Suisse. Mais la future autorisation du Parlement ne doit pas dispenser le gouvernement de vérifier à nouveau l’existence d’un « level playing field » et la confidentialité des données avant de les envoyer en septembre 2019.
en savoir plus
Berne, le 26 janvier 2017

Entretiens 2017 avec la presse

Un contexte en mutation implique une stratégie résolue pour la place financière suisse
Lors de leur rencontre commune avec la presse, l’Association de Banques Privées Suisses (ABPS) et l’Association de Banques Suisses de Gestion (ABG) ont présenté leur vision sur la manière dont la place financière suisse doit se préparer pour l’avenir. Notamment, la question de l’accès au marché reste essentielle pour les banques. De même, afin que le secteur puisse continuer à exercer ses activités avec succès depuis la Suisse, trois dossiers sont cruciaux: l'adoption de la RIE III, des relations stables avec l'Union européenne et la mise en oeuvre rapide des projets de lois LSFin et LEFin.
Communiqué de presse Discours du Président de l'ABPS Faits et chiffres
Genève, le 16 septembre 2016

Contre-projet à l'initiative matter

Au peuple de choisir
Le 5 septembre 2016 s’est achevée la consultation relative au contre-projet direct à l’initiative populaire «Oui à la protection de la sphère privée». L’Association de Banques Privées Suisses (ABPS) ne se positionne ni en faveur, ni en défaveur de ce texte, car elle estime qu’il ne revient pas aux banques de donner leur avis, mais bien aux citoyens et contribuables, à qui appartient le secret bancaire.
en savoir plus
Genève, le 10 juin 2016

Private Banking Day 2016

Le private banking, un secteur d'exportation comme les autres
L’avenir de la gestion de fortune suisse a été au cœur du premier Private Banking Day organisé conjointement à Genève par l’Association de Banques Privées Suisses (ABPS) et l’Association des Banques Suisses de Gestion (ABG). La manifestation a attiré de nombreuses personnalités de la banque privée, de la politique, de l’économie et de l’administration. La gestion de fortune présente toutes les caractéristiques d’un secteur d’exportation. C’est pourquoi elle dépend directement de l’accès aux marchés européens et de la possibilité de recruter de la main d’œuvre qualifiée également hors des frontières suisses, et en particulier dans les pays de l’UE.
Communiqué de presse Discours d'Yves Mirabaud, président de l'ABPS
Berne, le 14 janvier 2016

Entretiens 2016 avec la presse

Le private banking, une industrie d'exportation vitale pour la Suisse
Lors de leur conférence de presse commune, l’Association de Banques Privées Suisses (ABPS) et l’Association de Banques Suisses de Gestion (ABG) ont abordé deux thèmes lourds de conséquences pour leur secteur. D’une part, le Private Banking suisse présente tous les attributs d’une industrie d’exportation classique. Il est donc essentiel que cette branche puisse continuer à exporter ses prestations sans entraves, en particulier vers les pays de l’UE. D’autre part, la question de la portée du secret bancaire se pose désormais aussi pour les clients suisses. Il reviendra aux citoyens de donner une direction de principe à ce sujet lors d’une prochaine votation sur une initiative populaire. Quelle qu’en soit l’issue, les banques privées souhaitent que le système fiscal reste cohérent.
Communiqué de presse Discours d'Yves Mirabaud, Président de l'ABPS
25 juin 2015

Un nouveau Directeur pour l'ABPS

Jan Langlo a été nommé à la direction du Secrétariat
Dès le 1er juillet 2015, l’Association de Banques Privées Suisses (ABPS) aura un nouveau directeur en la personne de Jan Langlo. Cet avocat et expert fiscal diplômé a rejoint l’ABPS en janvier 2014 au poste de directeur adjoint. Depuis lors, il œuvre à la défense politique des intérêts des banques actives dans le domaine de la gestion de fortune. L’ABPS est très heureuse de pouvoir bénéficier de la vaste expérience de Jan Langlo en matière de dossiers fiscaux et bancaires, qu’il suit depuis plusieurs années au niveau fédéral, ainsi que de sa connaissance des sujets touchant plus spécifiquement l’ABPS et ses membres. Il remplace à ce poste Michel Dérobert qui partira à la retraite à la fin de l’année, après 25 ans d’engagement sans relâche en faveur des banques privées. Qu’il en soit vivement remercié.
en savoir plus
21 avril 2015

L’échange automatique de renseignements

Avec quels pays?
L'OCDE et le G20 ont choisi de favoriser l’échange automatique de renseignements (EAR) pour lutter contre l’évasion fiscale dans le monde. Le 19 novembre 2014, la Suisse a été le 52ème pays à signer l’accord multilatéral entre autorités compétentes (MCAA), qui définit les principes de l’EAR. Le 21 avril 2015 s’achève la consultation relative à la ratification de cet accord et au projet de loi fédérale pour le mettre en oeuvre. Pour les banques privées suisses, le vrai enjeu concerne le choix des pays à qui la Suisse accordera l’EAR.
en savoir plus
15 avril 2015

Changement à la tête de l'Association de Banques Privées Suisses

Yves Mirabaud est le nouveau président de l'ABPS
Yves Mirabaud, Associé Senior de Mirabaud SCA, vient d’être nommé à la présidence de l’Association de Banques Privées Suisses (ABPS). L’ABPS se réjouit de pouvoir compter sur l’expérience et le soutien de cette personnalité dynamique et engagée.
en savoir plus
31 mars 2015

Réforme de l’impôt anticipé

Au peuple de décider
Fin 2014, le Conseil fédéral a ouvert une consultation sur la réforme de l’impôt anticipé, dans le but de ne presque plus l’appliquer aux résidents étrangers et d’en étendre la portée pour les résidents suisses. Autant l’Association de Banques Privées Suisses (ABPS) approuve le premier objectif, autant elle estime le second compliqué et potentiellement inutile.
en savoir plus
21 janvier 2015

Echange de renseignements sur demande d’après la norme de l’OCDE

Une limite à ne pas franchir
Le 19 février 2014, le Conseil fédéral a décidé d’offrir l’échange de renseignements sur demande d’après la norme de l’OCDE à tous les Etats dont la convention contre les doubles impositions (CDI) en vigueur ne contient pas ladite norme. Une consultation sur le projet de loi concrétisant cette intention court jusqu’au 5 février 2015. L’ABPS juge ce projet inutile et contraire aux intérêts de la Suisse.
en savoir plus
20 janvier 2015

Entretiens 2015 avec la presse

Communiqué de presse
A l’occasion de leur conférence de presse commune, l’Association de banques privées suisses (ABPS) et l’Association de banques suisses de gestion (ABG) ont présenté les perspectives d’avenir ainsi que les conditions-cadre requises pour exploiter pleinement les opportunités offertes à la gestion de fortune suisse. La branche financière se trouve aujourd’hui en pleine mutation, mais elle est prête à relever le défi.
en savoir plus
20 janvier 2015

Pour défendre la place financière suisse

Discours du président de l’ABPS
Christoph B. Gloor, Associé, La Roche & CO SCA, Bâle
La Suisse a montré qu’elle pouvait être très compétitive. Sa force se fonde sur son ouverture, sa stabilité et sur la prévisibilité de son cadre législatif.
Dans le domaine de la gestion de fortune, sa place financière occupe même le premier rang mondial. Mais, pour garder ce rang, notre pays devra se plier à une discipline : celle de se comparer, dans tous les domaines qui comptent, aux concurrents qui veulent lui ravir cette première place.
en savoir plus
17 octobre 2014

La nouvelle architecture du droit financier

Un arbre à élaguer
Le 27 juin dernier, le Conseil fédéral a mis en consultation deux projets de loi, l’un sur les services financiers (LSFin), l’autre sur les établissements financiers (LEFin). Sous couvert d’un nouvel agencement conceptuel, ces projets contiennent de nombreuses dispositions dommageables pour la place financière suisse. Ces textes devront donc encore être élagués avant d’être soumis au Parlement en 2015. Pour l’heure, ce dernier pourra se concentrer sur la loi fédérale sur l’infrastructure des marchés financiers (LIMF), qui est urgente.
en savoir plus
30 septembre 2014

Changement à l'ABPS

Depuis le 1er septembre 2014, Fabienne Bogadi est la nouvelle responsable de la communication de l’Association de Banques Privées Suisses (ABPS). Elle remplace à ce poste Chantal Bourquin, qui a rejoint la Fondation Genève Place Financière.
en savoir plus
23 septembre 2014

L’échange automatique d’informations

Une réalité à maîtriser
L'OCDE et le G20 ont choisi de favoriser l’échange automatique d’informations pour lutter contre l’évasion fiscale dans le monde. Le 6 mai dernier, le Conseil fédéral a déclaré vouloir adopter ce nouveau standard, à l’instar de 65 autres pays. Sa mise en œuvre en Suisse ne doit pourtant pas être empreinte de naïveté.
en savoir plus
27 mars 2014

Loi fédérale sur l’infrastructure des marchés financiers

Un enjeu compétitif
Fin 2013, le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation relative au projet de loi fédérale sur l’infrastructure des marchés financiers (LIMF). L’Association de Banques Privées Suisses (ABPS) reconnaît la nécessité pour la Suisse d’adapter sa législation aux standards internationaux et relève que cette adaptation doit préserver la compétitivité de la place financière helvétique.
en savoir plus
20 mars 2014

Loi sur l’infrastructure des marchés financiers (LIMF)

Les banques privées suisses reconnaissent la nécessité pour la Suisse d’adapter sa législation aux standards internationaux, en l’occurrence à ceux qui concernent le négoce des dérivés. A cette fin, elles plaident pour que le cadre réglementaire suisse soit reconnu équivalent par les autorités étrangères, afin que la place financière suisse ne soit pas prétéritée, trout en rejetant un « Swiss finish » qui nuirait à la compétitivité de la Suisse. Dans une prise de position adressée à Eveline Widmer-Schlumpf, les banques privées suisses recommandent un certain nombre d'améliorations.
en savoir plus
12 février 2014

Initiative parlementaire « réprimer durement la vente de données bancaires »

Le 29 octobre 2013, la Commission de l'économie et des redevances a approuvé un avant-projet de révision de la loi sur les placements collectifs, de la loi sur les banques et de la loi sur les bourses, qui vise à mettre en oeuvre l’initiative parlementaire « Réprimer durement la vente de données bancaires ». L'ABPS soutient ces modifications législatives, tant il est vrai qu’il est important que ne soient pas punissables seulement la violation originale du secret professionnel, mais aussi toutes les violations subséquentes, car la sphère privée financière doit être protégée.
en savoir plus
16 janvier 2014

Entretiens 2014 avec la presse

Discours de Christoph B. Gloor, Président
Certains observateurs semblent penser que la Suisse n’a pas de stratégie pour sa place financière. Cette impression est fausse : elle en a même plusieurs ! Les rapports stratégiques – tous pétris de bonnes intentions – n’ont donc pas manqué. Il est en revanche moins positif qu’une partie des problèmes qui avaient été identifiés il y a quatre ans restent entiers.
en savoir plus
4 décembre 2013

Évolution des structures associatives des banquiers privés

Constitution de l'Association de Banques Privées Suisses
L'Association de Banques Privées Suisses succèdera au Groupement des Banquiers Privés Genevois dès le 1er janvier 2014. Christoph B. Gloor en sera le Président.
en savoir plus
26 septembre 2013

Les banquiers privés suisses prennent position sur trois projets de lois

Durant l’été, le Conseil fédéral a ouvert des procédures de consultation sur trois sujets importants pour la place financière. Ces projets législatifs concernaient : -    une nouvelle loi fédérale sur le blocage et la restitution des valeurs patrimoniales d’origine illicite liées à des personnes exposées politiquement (ou PEP) ; -    la révision du droit pénal fiscal ; -    la révision de la loi sur l’assistance administrative fiscale.
en savoir plus
7 juin 2013

Assemblée générale

Discours du Président
Nicolas Pictet, Associé, Pictet & Cie, Président de l’ABPS Les grands virages législatifs se négocient aujourd'hui en dehors de nos frontières. Pour ne pas subir il faut participer. Pour être à la page il faut anticiper. Nous sommes aujourd'hui victimes d'une course de rattrapage. D'une façon ou d'une autre la Suisse doit retrouver sa place dans le monde et redevenir une force de proposition. Un pays isolé ne peut en effet protéger avec efficacité une industrie globalisée.
en savoir plus
23 mai 2013

Politique de conformité fiscale à revoir en profondeur

Les banquiers privés suisses sont favorables à la politique de conformité fiscale. Mais plusieurs propositions du Conseil fédéral mises en consultation en février dernier mettraient gravement en danger la place financière si elles étaient adoptées telles quelles. De plus, les récents développements sur la scène internationale viennent changer la donne ; la Suisse ne peut pas en faire abstraction.
en savoir plus
17 janvier 2013

Entretiens 2013 avec la presse

Discours de Nicolas Pictet, Président
L'année 2012 a été marquée par d'incessantes discussions relatives à la fiscalité. Ces discussions sont importantes, mais elles nous conduisent à négliger des priorités qui devraient guider notre politique en matière de place financière : la compétitivité et l'accès au marché.
en savoir plus
ARCHIVES